Programme

Du 17 au 19 mars

Coup d'oeil sur la création à l’UQAM

Découvrez un aperçu de ce qui se passe en création à l’UQAM durant cette semaine :

  • Festival Art Souterrain 2020 du 29 février au 23 mars
    L’UQAM accueille pour une première fois le Festival Art Souterrain et reconduit par la même occasion le mandat de cet organisme à but non lucratif, c’est-à-dire rendre l’art visuel accessible à un large public en sortant des lieux d’exposition traditionnels. L’opportunité était belle de faire connaître et rayonner le travail créateur de ses diplômé.e.s en arts visuels, lesquels figurent aux premières loges des artistes exposés choisis par la commissaire invitée de cette édition 2020, Lynn Bannon, professeure associée au Département d’histoire de l’art. Cette vitrine, déployée de l’agora du Pavillon Judith-Jasmin jusqu’au Pavillon Aquin (niveau métro), a pour objectif de montrer la richesse créative de ceux et celles qui ont terminé leur formation à l’UQAM et, dans le même temps, démontrer que leurs œuvres sont continûment au diapason de ce qui se profile dans le paysage artistique actuel.  
  • Centre de design : Exposition Le béton sous toutes ses coutures du 20 février au 11 avril
    Pour la première fois, les dessins visionnaires et les énigmatiques constructions en béton de l’artiste et architecte Mark West seront rassemblés dans un même lieu. Cet ensemble de dessins, collages et constructions à différentes échelles, s’étalant sur une période de près de 40 ans, est enraciné simultanément dans les principes de la logique structurelle et dans le domaine imaginatif de la pratique surréaliste.
  • La Galerie de l’UQAM : Exposition Let’s get you pregnant! du 7 février au 21 mars
    Finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, avec concentration en études féministes, l’artiste Heidi Barkun propose une incursion dans le monde de la fécondation in vitro. S’appuyant sur les témoignages de femmes ayant fait l’expérience de traitements infructueux, l’exposition est une invitation à réfléchir aux intersections entre identité, science et procréation.
  • La Galerie de l’UQAM : Exposition These Rooms of Earth and Stones du 7 février au 21 mars
    La Galerie de l’UQAM s’intéresse aux traces laissées par l’exploitation de la Terre par l’humain avec These Rooms of Earth and Stones, une exposition mettant en relation le travail des artistes Katja Davar et Michel Boulanger, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Mis en œuvre par la commissaire Simone Scholten, le projet tente, à travers plusieurs médiums, de démontrer de quelles façons nous sommes en (re)négociation dynamique et constante avec notre environnement.
  • Envahissement: oeuvre de sérigraphie dans les vitres du pavillon Président-Kennedy du 9 mars au 17 avril
    Projet collectif de sérigraphie verticale qui explore la tension entre contributions individuelles et approche collective. Les 17 participants ont contribué è l’oeuvre avec leurs propres images tout en donnant un accès libre à toute l’équipe de création. À travers différents points de départ thématiques, ces images se mêlent, se superposent, s’envahissent. Réalisée par les étudiants du cours Laboratoire public de création in situ selon l’artiste Stefan Hoffmann.
  • Trajectoires: baladodiffusions de vulgarisation de projets de recherche et de création
    Dans cette émission sont présentés des projets de recherche et création des diplômés des cycles supérieurs de la Faculté des arts de l’UQAM, ainsi que des projets actuels de ses professeurs-chercheurs et créateurs. Les chercheurs vulgarisent leur démarche scientifique pour vous présenter leur travail en quelques minutes.
  • Salle Pierre-Mercure: Showcase des finissants au baccalauréat en musique, 18 mars de 14h à 17h
    Les finissants en musique (concentration pratique artistique) vous présentent, à tour de rôle, un extrait de leur projet de fin d’études. De la musique classique à la musique pop, en passant par le jazz, les étudiants sauront vous surprendre par leur audace et leur talent. Ouvert à tous. Accès libre.

Mardi 17 mars

12:30 - 14:00 | Comment s’adresser aux médias

Atelier

12h30-14h
Pavillon Athanase-David
Salle de la reconnaissance (D-R200)
Carte

  • Entrez « dans la tête d’un journaliste » pour saisir sa réalité et ses besoins
  • Devenez plus efficaces dans vos interventions médiatiques
  • Tirez profit de vos expériences passées en relations de presse
  • Réduisez le temps passé dans des préparatifs lors de sollicitations médias
  • Présentation des grands principes et échanges avec les participantes et participants

Animation

Division des relations avec la presse et événements spéciaux de l’UQAM

Participants

Ouvert aux professeurs et chercheurs. Inscription obligatoire.
Places limitées.

13:00 - 16:00 | Salon recherche et création

Foire aux questions

13h00-16h00
Pavillon J.-A.-DeSève
Corridor du DS donnant sur la cour intérieure
Carte

Tables de consultation sous forme de question et réponse avec le personnel des services de soutien à la recherche sur huit grands thèmes reliés aux activités en recherche et création.

Thèmes des kiosques

  1. Éthique de la recherche avec des êtres humains : EPTC2, politique institutionnelle et processus d’obtention de certificat.
    Louis-Philippe Auger, Service de la recherche et de la création
    Caroline Vrignaud, Service de la recherche et de la création
  2. ÉquitéDiversitéInclusion en recherche et création : quelles sont les attentes des organismes subventionnaires.
    Anne Beaulieu, Conseillère en équité, diversité et inclusion, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion
    Émilie Macot, Conseillère en équité, diversité et inclusion, Vice-rectorat au développement humain et organisationnel
  3. Propriété intellectuelle (PI) et droits d’auteur : enjeux de la PI dans les activités de recherche (droits moraux, droit d’auteur, PI conjointe, licences, etc.).
    Florian Calcus, Service des partenariats et du soutien à l’innovation
    Maria Macedo, Service des partenariats et du soutien à l’innovation
  4. Gestion financière de la recherche : faciliter la gestion administrative et financière des fonds de recherche.
    Guylaine St-Pierre, Service de la recherche et de la création
    Amélie Daoust-Delaunais, Service de la recherche et de la création
    Sylvie Savard, Service des partenariats et du soutien à l’innovation
  5. Partenariat et coconstruction de projets avec les collectivités : informations sur les partenariats de recherche avec les acteurs privés et publics ainsi que sur l’accompagnement de projets avec des groupes sociaux.
    Gabriel Goyette-Côté, Service des partenariats et du soutien à l’innovation
    Dolores Correa-Appleyard, Service des partenariats et du soutien à l’innovation
    Mélanie Pelletier, Service aux collectivités
    Ève-Marie Lampron, Service aux collectivités
  6. Présentation des services offerts par Mitacs :  programme de recherche et de formation au Canada
    Marianne Groleau, Représentante Mitacs à l’UQAM
  7. Création : demandes de financement externes et internes; projets de recherche s’inscrivant en recherche-création.
    Isabelle Caron, Service de la recherche et de la création
    Geneviève Garneau, Faculté des arts
  8. Communication scientifique et libre accès : science ouverte, publications en libre accès, auto-archivage, éditeurs prédateurs et gestion des données de recherche.
    Sylvie Goulet, Bibliothécaire à la Faculté des sciences
    Amélie Mainville, Bibliothécaire à la Faculté de science juridique et droit
    Cynthia Lisée, Bibliothécaire à la Faculté des sciences de l’éducation
  9. Répertoire des professeurs et cartographie des expertises : soutien dans la mise à jour de votre profil de professeur.
    Rachid Belkouch, Service de la recherche et de la création
    Patrick Culhane, Service des communications – Division des relations avec la presse et événements spéciaux

Participants

Ouvert à tous. Accès libre.

Mercredi 18 mars

9:30 - 12:35 | Parcours créatif

Visite guidée

Pavillon Judith-Jasmin
En mouvement dans le J
Carte

Partez à la rencontre des chercheurs et des créateurs!

Le Parcours créatif souhaite mettre en valeur le travail de création et de recherche-création fait par des professeurs et étudiants de la Faculté des arts et de la Faculté de communication.

Durée de la visite guidée: 1h35
Limite de 10 personnes par groupe

4 départs
9h30 – Groupe 1
10h00 – Groupe 2
10h30 – Groupe 3
11h00 – Groupe 4

***L’accueil se fait 15 minutes avant le départ dans l’agora du Judith-Jasmin (niveau métro)
*** Vous avez la possibilité de joindre au Parcours créatif une des deux activités des Portes ouvertes sur la création si vous vous inscrivez pour l’un des trois premiers groupes.

Participants

Ouvert à tous
Inscription obligatoire. Places limitées.
***Les retardataires ne seront pas admis.

12:00 - 14:00 | Portes ouvertes sur la création – Activité 1

Activité 1 : Atelier de sérigraphie

Pavillon Président-Kennedy
Hall du PK
Carte

Venez rencontrer l’artiste et professeur Stefan Hoffman qui, accompagné de ses étudiants, offre deux ateliers de sérigraphie vous permettant de tester ce médium.

Découvrez l’œuvre dans les vitres du Pavillon Président-Kennedy réalisée par les étudiants dans le cadre du cours Laboratoire public de création in situ.

Groupe 1: 12h00-13h00
Groupe 2: 13h00-14h00

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire. Places limitées.

12:30 - 13:45 | Portes ouvertes sur la création – Activité 2

Activité 2 : Laboratoire arts vivants et interdisciplinarité (Le LAVI)

Pavillon de danse
Carte

12h30-13h15
Venez vous immerger et découvrir la relation entre la recherche et la création dans le travail de la professeure Andrée Martin et de ses danseurs.

13h05-13h15
Présentation des travaux de recherche en cours sur l’étude des stratégies perceptives personnelles des individus, de la professeure Nicole Harbonnier.

Suivi d’une présentation du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV)

13h20-13h45
Voyez comment se développe le travail de recherche-création dans ce groupe multidisciplinaire et interdépartemental.

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire.
Places limitées.
***Les retardataires ne seront pas admis.

12:00 - 13:30 | Répertoire des professeurs et cartographie des expertises

Guichet mobile

12h00-13h30
Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente (SH-4800)
Carte

Venez poser vos questions et obtenir du soutien pour :

  • La mise à jour de votre profil dans le Répertoire des professeurs et la Cartographie des expertises
  • La prise de rendez-vous pour votre photo de professeur
  • ORCID

En présence de :
Rachid Belkouch, agent de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création
Patrick Culhane, technicien en informatique, Service des communications

Participants

Ouvert aux professeurs. Accès libre.

13:30 - 16:30 | Rendez-vous des chaires et des centres - Inscription terminée

World café

13h30-16h30
Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente (SH-4800)
Carte

Le World café est une pratique de discussion collaborative facilitant le partage de connaissances et d’idées. Dans le cadre de cette édition, les discussions aborderont le thème du rayonnement de la recherche en vue du recrutement des étudiants et en vue de l’établissement de partenariats de recherche et de création.

Un verre sera servi suite à l’évènement.

Animation

Jean-Pierre Richer
Directeur, Service de la recherche et de la création

Caroline Roger
Directrice, Service des partenariats et du soutien à l’innovation

Marcel Simoneau
Directeur, Service aux collectivités

Participants

Titulaires de chaire, directrices et directeurs de centre de recherche.
Inscription obligatoire.

Jeudi 19 mars

12:30 - 14:00 | Finale institutionnelle Ma thèse en 180 secondes

Concours

12h30-14h
Pavillon Athanase-David
Salle de la reconnaissance (D-R200)
Carte

Venez assister à la finale institutionnelle du concours Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair et concis de son projet de thèse. A l’issue du concours, un gagnant sera sélectionné par le jury pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 6 mai 2020 dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS. Un prix du public sera également attribué.

Pour de plus amples informations : https://acfas.uqam.ca/mt180/

Participants

Ouvert à tous. Inscription.

12:30 - 14:00 | Regard sur l’évaluation par les pairs pour une revue savante

Atelier

12h30-14h
Pavillon Thérèse-Casgrain
Didacthèque (W-1011)
Carte

L’atelier invitera les participants à examiner le processus d’évaluation par les pairs d’articles destinés à une revue savante. La présentation s’appuiera sur les données d’un sondage mené auprès des 57 revues du Réseau UQ. La discussion de ces résultats à la lumière d’une recension d’écrits sur le sujet, de même que la mise en commun de l’expérience des participants à cet atelier, alimenteront la réflexion sur les forces et les faiblesses de la pratique d’évaluation par les pairs en regard des nouvelles tendances dans diverses communautés scientifiques.

Animation

Étienne van Steenberghe, rédacteur en chef d’une revue savante
Cynthia Lisée, bibliothécaire, Faculté des sciences de l’éducation
Lucie Sauvé, directrice d’une revue savante

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire

15:00 - 16:00 | Concours Oser innover 2020

Pitchs des finalistes

15h-16h
Pavillon Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
Carte

Venez découvrir et encourager les talents issus de l’UQAM via les projets finalistes d’étudiants et de diplômés pour la création de startups dans le cadre du concours Oser innover.

Animation

Caroline Roger
Directrice, Service des partenariats et du soutien à l’innovation

Participants

Ouvert à tous. Libre accès.

17:00 - 19:00 | Cocktail du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion

Cocktail du VRRCD

17h-19h
Pavillon Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
Carte

Afin de clore agréablement cette semaine d’activités, la vice-rectrice souhaite rassembler la communauté de la recherche et de la création de l’UQAM ainsi que des partenaires et collaborateurs importants.

L’annonce des gagnants du concours du Concours Oser Innover 2020 sera faite lors de cet événement.

Participants

Sur invitation seulement.
Places limitées.